JP Tome 68
FR Tome 62

Couv. Tome 62 (fr)Ce tome est sorti le 7 mars 2014 en France.

Dimanche 23 juillet 2017 -
68 Narutoniens en ligne
> Naruto-One > Anime > Les fillers (épisodes hors-série)

Les fillers (épisodes hors-série)


Qu'est-ce que c'est ?

Souvent appelés épisodes HS (Hors Série) par les fans, les épisodes fillers ou épisodes « hors manga » sont des épisodes dont le contenu n'existe pas dans le manga qui sert de base à l'adaptation animé. Ils ne sont donc pas nécessaires pour comprendre l'histoire du manga vu qu'ils ne suivent pas la continuité de celui-ci.

Les fillers peuvent être utilisés pour enrichir, étoiffer une histoire courte surtout s'ils sont perçus comme inutiles. Quelques fois, ils peuvent être utiles pour donner des informations concernant des évènement passés, sur les personnages par exemple.

Le mot « filler » vient du verbe anglais « to fill » qui signifie « remplir », ce que nous comprenons lorsqu'on regarde ces épisodes qui ne sont là que pour agrandir le nombre d'épisodes.

En général toute adaptation d'un manga sous forme de dessin animé comporte un certain nombre d'épisodes, ou au moins de scènes, qui entrent dans la catégorie des fillers. Toutefois, la longueur « habituelle » d'une série tournant entre 20 et 40 épisodes (24 est un format assez courant), le pourcentage de scènes de fillers reste faible et passe plus ou moins inaperçu. Ce n'est pas le cas des séries s'étendant sur plusieurs années et comportant beaucoup plus d'épisodes, comme Naruto.

Cependant la présence de fillers n'est pas toujours vérifié, même pour les séries d'une longueur assez inhabituelle. On peut donner en exemple la série Hokuto no Ken qui, malgré ses 152 épisodes, reste très fidèle au manga sur lequel elle se fonde.


Et dans Naruto...

Vous vous souvenez certainement de ce moment, ce long moment - ennuyant -, près d'une centaine d'épisodes de fillers ! Et oui, je parle bien de Naruto. Au milieu de l'année 2005, la série télévisée commençait à rattraper la version manga. Les créateurs de Naruto ont donc décidé, pour permettre au manga de prendre de l'avance sur l'animé, de se lancer dans une série de fillers qui a duré un peu moins de 2 ans ! Les fillers s'étendant des épisodes 136 à 220 (25 mai 2005 au 8 février 2007). La qualité et l'intérêt extrêmement discutables de ces fillers ont non seulement déçu, mais aussi dégouté de très nombreux fans, au point d'en faire oublier la qualité de la série originale. Seul un petit nombre d'épisodes pouvait rentrer dans la catégorie divertissante.

Des fillers étaient déjà apparus lorsque la team 7 se rendait au pays du Thé, des épisodes 102 à 106 (22 Septembre 2004 au 27 Octobre 2004), ils étaient cela dit plus captivants que ceux qui suivirent. Actuellement, comme l'avez prévu de nombreux fans, les épisodes de Naruto Shippûden diffusés le jeudi sur TV Tokyo entâment un nouvel arc non présent dans le manga, qui on l'espère, ne sera pas interminable...

Remonter