JP Tome 68
FR Tome 62

Couv. Tome 62 (fr)Ce tome est sorti le 7 mars 2014 en France.

Dimanche 23 juillet 2017 -
58 Narutoniens en ligne
> Naruto-One > Manga > Le scantrad

Le scantrad


Qu'est-ce que le scantrad ?

Le scantrad est un travail effectué par des fans qui consistent à faire profiter ses compatriotes des derniers chapitres parus au Japon (Naruto en fait biensûr parti). En France les éditions Kana sont les seuls détenteurs des droits de diffusion de Naruto, seulement elles ont un retard d'environ deux ans sur le manga publié actuellement au Japon. C'est pourquoi des teams de scantrad se sont formées et ont pour but de traduire les derniers chapitres et de les proposer en téléchargement pour les plus impatients qui ne peuvent pas attendre la parution chez Kana. Seulement le scantrad ne consiste pas seulement à traduire le manga, bien que ce soit un des points les plus importants, il faut aussi cleaner les pages provenant des raws afin de les rendre aussi belles (voire encore plus belles) que sur le manga et cela prend un temps considérable. De même une fois la traduction terminée et les pages cleanées, une ou plusieurs personnes s'occupent de placer la traduction dans les bulles, c'est l'édition.
Le scantrad n'est donc pas une chose facile, vous l'aurez compris, cela prend du temps et c'est pourquoi des équipes de fasttrad existent et proposent des releases de bonne qualité quelques heures après la sortie du raw, celles-ci utilisent les raws MQ. D'autres teams prennent un peu plus de temps et travaillent, elles, sur des raws HQ, leurs releases sont donc de meilleures qualités, elles mettent en général quelques jours de plus.


Une question de légalité

Le scantrad est illégal du fait de l'absence d'accord des auteurs et de leurs ayant-droits, peu importe qu'aucun bénéfice commercial ne soit recherché par ceux qui les réalisent.
Ainsi, en France, ceux qui réalisent la traduction (qui constitue en droit une adaptation) et qui mettent celle-ci à disposition des internautes via leur blog ou toute autre moyen de diffusion sur le net sans l'autorisation des ayant-droits sont des contrefacteurs passibles de sanctions tant civiles (dommages et intérêts) que pénales (amendes voire dans les cas les plus graves peines d'emprisonnement ; ce dernier type de sanction est bien sûr peu probable dans le cas des scanlations réalisées par des fans). Par ailleurs, en droit français, l'adaptation d'une œuvre met en jeu le droit moral des créateurs. Par conséquent, les traducteurs s'exposent également à des poursuites à ce titre.
Les auteurs de scanlation qui ont recours à la connexion d'un tiers pour les diffuser (notamment celle de leurs parents), peuvent sous certaines conditions engager la responsabilité de ce dernier.
Enfin, bien qu'il bénéficient d'un régime de faveur, les hébergeurs, à partir du moment où ils ont connaissance de l'illégalité des traductions sont susceptibles d'engager leur responsabilité s'ils restent passifs.


Les teams de scantrad Naruto en France

Ils existent de nombreuses teams de scantrad Naruto en France, comme vous pourriez vous en doutez... Naruto est certainement le manga le plus lu et le plus apprécié en France actuellement, c'est pourquoi de plus en plus de teams s'y mettent.
Voici les plus connues :

» MFT / HNT : L'association de ces deux teams donnent un très bon chapitre MQ et surtout rapide ! Elles sortent le chapitre en Version Française, traduit, cleané, édité, quelques heures après la sortie du Raw (le Vendredi). Equipe de fasttrad.

» NCT : Equipe de fasttrad, elle sort leur chapitre MQ deux à trois jours après la sortie du Raw.

» NMT : Equipe de scantrad HQ, la NMT s'est (pour l'instant) arrêtée au chapitre 380.

» Japflap : Equipe de scantrad HQ, Japflap effectue un très bon travail et leur chapitre HQ est très agréable à lire. Leur chapitre sort généralement le Jeudi de la semaine qui suit la sortie du Raw.

» TMS : Equipe de scantrad HQ, la TMS s'est lancée dans le scantrad il y a peu de temps et il faut avouer que leur chapitre est de très bonne qualité, il sort aussi deux à trois jours après la sortie du Raw, en général le Dimanche.

Pour vous donner une petite idée de la chose, voici une page (tirée du chapitre 404) faîtes par les différentes teams que je vous aie présenté, seule la NMT n'y est pas vu qu'elle s'est arrêtée au chapitre 380 pour le moment (cliquez sur les images pour les agrandir) :

MFT/HNT NCT Japflap TMS
MFT/HNT NCT Japflap TMS

Scantrad colorisé

Un autre très bon aspect du scantrad est le fait de coloriser, avec de l'expérience on peut faire aboutir à de magnifiques images. Enfin bon moi j'aime bien, on se croirait presque dans l'animé ! À ce jour il existe une seule team qui colorise en entier les chapitres de Naruto, cela demande beaucoup, beaucoup de temps. Il s'agit de la GFC, qui est en fait la même team que la MFT version colo. Elle utilise les scantrad HQ de la japflap qui rend le chapitre encore plus attractif !

Afin de vraiment vous convaincre, voici une vidéo qui ne vous laissera pas indifférent, faîtes par la GFC :

Remonter