JP Tome 68
FR Tome 62

Couv. Tome 62 (fr)Ce tome est sorti le 7 mars 2014 en France.

Vendredi 26 mai 2017 -
50 Narutoniens en ligne
> Naruto-One > Manga > Qu'est-ce qu'un raw ?

Qu'est-ce qu'un raw ?


Qu'est-ce qu'un raw ?

Tiré de l'anglais, le mot « raw » signifie littéralement « brut » ou « cru ». Comme vous le savez certainement, Naruto est publié dans le magazine japonais Weekly Shônen Jump, le mot raw sert à désigner les pages scannées ou photographiées directement depuis le magazine par diverses personnes. Un chapitre raw est donc un chapitre en japonais dans sa version originale avec tous les défauts que peuvent comporter la numérisation et la qualité du papier. C'est pourquoi les teams de scantrad n'ont pas seulement à traduire le chapitre, elles doivent en plus le « cleaner » (c'est-à-dire l'améliorer) afin de ne plus avoir les divers défauts de pixellisation... Pour cela on utlise différents logiciels de photos, comme photoshop qui est certainement le plus connu à ce jour.


Différents types de raws

En effet si vous appronfondissez un peu vous-mêmes et que vous trouvez un chapitre raw, vous observerez qu'il existe plusieurs types de raws. Pour faire simple, ce qui change le plus fréquemment est la résolution de l'image, et donc la qualité.
On utilise généralement 3 abréviations différents pour qualifier un raw :

LQ (Low Quality)
En français « basse qualité ». Il s'agit le plus fréquemment de pages photographiées, très pixellisées et dont le texte est à peine lisible. Elles ne sont que très rarement utilisées par des équipes de scantrad, quelques fois par des équipes de fasttrad.
MQ (Middle Quality)
En français « qualité moyenne ». Ce sont les raws les plus généralement utilisés par les équipes de fasttrad, en général on distingue clairement le texte, et la résolution est suffisante même si les dessins sont souvent très pixellisés. Une fois les équipes de scantrad passées dessus le chapitre devient clairement lisible.
HQ (High Quality)
En français « haute qualité ». Ces raws sortent généralement plus tardivement mais sont de bonne qualité visuelle. La résolution d'image est très nette et l'on distingue très clairement le texte. Les équipes de scantrad HQ utilisent ces types de raw.

Voici un exemple d'une image MQ et d'une image HQ, tiré du chapitre 398 raw (cliquez sur l'image pour voir la taille réelle) :

MQ HQ
Image MQ Image HQ

Qui scanne les raws ?

Un « raw hunter », aussi appelé « raw provider » est la personne qui trouve les raws sur internet, en général ce n'est pas elle qui les a scanné, elle se charge « simplement » de les trouver sur le net. Pour les raws LQ et MQ, étant donné qu'elles sont disponibles avant même que le magazine contenant le chapitre ne soit sorti, on peut supposer que la personne qui scanne les raws travaille elle-même dans la maison d'édition. Il peut aussi s'agir de la personne qui se charge de la gestion des envois du magazine en Chine, où il est aussi publié. Il est donc facile de comprendre qu'une telle personne se verrait perdre son emploi si elle venait à se faire démasquer, il est donc inutile de les critiquer pendant que vous attendez les raws tranquillement alors qu'eux risquent de perdre leur emploi.


Quand sortent les raws ?

En général les raws MQ sortent le vendredi, quelques fois le jeudi, si je dis en général c'est que cela dépend du moment où la personne le scanne et le met en ligne sur internet. Les raws HQ sortent quant à elles quelques heures après, ou même des fois un jour après. Ce qui est différent entre les Raw MQ et HQ c'est la résolution de l'image, en effet cela prend beaucoup moins de temps de cleaner, comme je vous l'ait dit au début, une page de taille moyenne (MQ) qu'une page qui a une forte résolution (HQ), c'est pourquoi les équipes de scantrad ont tendance a utilisé les raws MQ, qui de plus sont disponibles avant les raws HQ, mais cela n'empêche pas certaines teams de scantrad d'utiliser des raws HQ pour fournir des chapitres d'excellente qualité. Le Weekly Shônen Jump, qui contient le chapitre en question, ne fait sa sortie au Japon que le lundi suivant !

Si je récapitule on a :

  • Mardi - Mercredi : spoilers
  • Jeudi - Vendredi : raw MQ/HQ
  • Lundi : sortie du WSJ contenant le chapitre
Comme vous l'aurez certainement compris nous sommes des privilégiés car nous avons les chapitres avant nos amis nippons.


Où trouver les raws ?

Les raws sont disponibles en téléchargement sur Naruto-One dès leur sortie, vous n'aurez donc pas à chercher très loin, la plupart du temps elles sortent le vendredi, cependant, les versions anglaises ou américaines sont généralement disponibles avant même que la raw nous parviennent c'est pourquoi vous aurez d'abord le chapitre en anglais puis sortira ensuite la raw.
Cependant voici un site (en anglais) où sortent les raws (MQ et HQ) de Naruto et où vous pourrez vous les procurer peu de temps après leur sortie : mangahelpers.

Remonter