JP Tome 68
FR Tome 62

Couv. Tome 62 (fr)Ce tome est sorti le 7 mars 2014 en France.

Vendredi 17 novembre 2017 -
57 Narutoniens en ligne
> Naruto-One > Informations > Monde de Naruto > Konoha, le village caché de la feuille

Konoha, le village caché de la feuille


Village de Konoha Nom : Konoha
Rōmaji : Konohagakure no Sato
Japonais : 木ノ葉隠れの里
Traduction : Village caché de la Feuille
Kage : Hokage (Ombre du Feu)
Actuellement : Godaime Hokage (Koichi Tsunade)
Situé dans le : Pays du Feu (Hi no Kuni, 火の国)

Symbole de Konoha


Konohagakure

Konohagakure (木ノ葉隠れ), en rômaji konohagakure no sato, plus communément appelé « Konoha », est le village ninja principal de la série, un des cinq grands villages ninjas, situé dans le pays du feu. Il signifie littéralement « village caché dans les feuilles », ce qui peut plus simplement se traduire par village caché de la feuille, le mot konoha signifiant feuille.
Étant donné qu'il fait partie des cinq grands villages ninjas, il possède un Kage connu sous le nom d'Hokage, chaque Kage ayant un nom relatif au pays où il se trouve, hi de hi no kuni (pays du feu) signifie donc feu, et Kage signifie ombre. Hokage signifie donc bien « ombre du feu ».
Sur une montagne donnant sur les villages du nord, les visages de tous les Hokages sont taillés dans la roche, cet édifice est appelé « Hokage stone ». Ainsi, après la mort de Sandaime Hokage et l'arrivée de Tsunade pour le remplacer, le visage de Godaime Hokage y sera marqué et on pourra le voir apparaître à côté du visage de Yondaime dès le début de Naruto Shippûden.

Bien que konohagakure, et par la même occasion le pays du feu tout entier, ait été paisible pendant les douze dernières années, qu'il se soit développé et accoutumé à la paix qui régnait au village, il n'en reste pas moins l'un des villages les plus puissants, avec une population de ninjas considérable, beaucoup plus importante que dans n'importe quel autre village, et possède donc la plus grande puissance, ou influence militaire.
Lors des premiers examens chûnins, parmi les 153 participants genins, 87 étaient originaires de Konoha (72 dans l'animé), plus de 50 pour cent, alors que les autres villages n'en comptaient que : 30 de sunagakure, 21 d'amegakure, 6 de kusagakure (15 dans l'animé), 6 de yakigakure (12 dans l'animé), et enfin 3 d'otogakure. Kabuto et ses équipiers étant comptés comme provenant de Konoha. Même si l'effectif élevé des ninjas de Konoha peut s'expliquer par le fait que ce soit Konohagakure qui avait accueilli l'évènement.
Sur les portes d'entrée du village, on peut voir les deux caractères hiragana suivants : あん, signifiant ermitage ou retraite. Le caractère kanji est 庵.


Histoire

Konoha a été fondé plus de 60 ans avant le début de la série. Ce fut le premier Hokage, Shodaime et son frère Nidaime, le deuxième Hokage, qui bâtirent Konoha. Puis le clan Uchiha, dirigé par Uchiha Madara, fut le premier à leur venir en aide. Seulement, Madara trahit le village et il combattit contre Shodaime à la vallée de l'extrémité, un combat remporté par Shodaime Hokage. Il fut par la suite chassé de Konoha. Mais pour Uchiha Madara, le combat entre lui et Konoha n'était pas terminé, et pour se venger, il conclua un pacte avec Kyûbi, le démon renard à neuf queues, pour attaquer et détruire Konoha.
Masashi Kishimoto expliqua : « Oui, il y a un modèle pour Konoha, c'est ma ville natale. Où j'ai vécu comme un gamin près d'une base militaire, ainsi il y avait un bon nombre de champs de formation. Et près de cela se trouvait la ville. Puisque j'ai grandi dans un endroit comme ça, je me suis intéressé aux choses comme les forces spéciales, les cartes militaires, trois équipes d'homme... ».
Pendant la troisième grande guerre de shinobis, Konoha a émergé comme la plus forte des cinq grandes nations.

L'attaque de Kyûbi

Douze ans avant le début de la série, Konohaga fut attaqué par le démon renard à neuf queues : Kyûbi. Il décima tous les ninjas que Konoha envoya pour l'arrêter, mais ce fut grâce à Yondaime Hokage et sa technique Shiki Fûjin, littéralement « le démon mort consummant le sceau », qu'ils purent repousser Kyûbi, en emprisonnement son âme dans le corps d'un nouveau né : Uzumaki Naruto.

L'invasion combiné d'Otogakure et de Sunagakure

Quelques temps après le début de la série, Konoha a tenu un examen chûnin relativement standard jusqu'à ce qu'Orochimaru débarque lors de la troisième et dernière épreuve de l'examen. En effet, il prit la place de Sandaime Kazekage, le troisième Kazekage de Suna, une fois ce dernier assassiné. Il décida d'envahir Konoha avec l'aide du village caché du sable, mais après avoir lancé l'alerte et évalué les différents types d'attaque que pouvait adopter l'ennemi, Konoha fut capable de le repousser. Seulement, dans la bataille, Sarutobi, le troisième Hokage fut tué dans sa lutte contre Orochimaru même s'il put rendre les deux bras d'Orochimaru inutiles grâce à la même technique qu'utilisa Yondaime Hokage contre Kyûbi, Shiki Fûjin. Étant blessé et près de la mort, Sandaime Hokage ne fut pas capable d'extraire toute l'âme d'Orochimaru mais il put lui prendre ses deux bras pour l'empêcher d'effectuer des jutsus.


Quelques lieux à connaître

La Forêt de la Mort

La Forêt de la Mort (Shi no Mori, 死の森) est aussi connue comme le terrain d'entrainement numéro 44, c'était ici que s'est déroulée la deuxième épreuve de l'examen chûnin dirigée par Anko. C'est un endroit très dangereux de par les créatures monstrueuses et les différentes plantes venimeuses qui y vivent. Il existe en tout quatre entrées pour accèder à la forêt. Une clôture métallique entoure son périmètre avec 44 portes toutes aussi espacées les une des autres, on peut aussi trouver un fleuve qui s'y écoule. La forêt est immense avec un rayon d'environ dix kilomètres, au centre se trouve une tour, qui est, dans l'examen chûnin, la destination des ninjas une fois qu'ils auront reccueilli deux parchemins.
Chaque équipe commence avec un seul rouleau, il faut donc s'attaquer aux autres équipes et leur prendre leur parchemin pour espérer pouvoir passer l'épreuve. Cette épreuve dure cinq jours, mais Gaara et ses deux coéquipiers réussirent à atteindre la tour en seulement une heure, d'autres mettront beaucoup plus de temps. Une autre règle est qu'il ne faut surtout pas ouvrir les parchemins car la personne qui l'ouvre restera endormie jusqu'à la fin de l'épreuve. Sept équipes réussirent l'épreuve avec succès mais, une fois dans la tour ils devront à nouveau se battre dans l'arène car trop de personnes avaient réussi l'épreuve selon les examinateurs et il fallait donc en éliminer quelques-uns.
C'est pendant cette épreuve, et dans cette forêt, qu'Orochimaru déposa son sceau maudit sur Sasuke.

La Vallée de l'Extrémité

La Vallée de l'Extrémité (終わりの谷) est le lieu de l'affrontement entre le premier Hokage et Uchiha Madara, un combat gagné par Shodaime. On dit que la vallée et le fleuve qui y coule seraient les restes de leur lutte. La vallée est située à la frontière du pays du feu et du pays des rizières. Pour se rappeler la bataille, deux grandes statues des combattants furent construites sur les côtés opposés de la vallée, encadrant une grande chute d'eau. Quelques dizaines d'années plus tard, on y retrouve Uzumaki Naruto et Uchiha Sasuke qui se font face, l'un pour obtenir de l'aide afin de devenir plus fort et accomplir sa vengeance, l'autre pour ramener son meilleur ami. Après l'échec de Naruto, Hatake Kakashi compare Naruto et Sasuke, ironiquement, aux deux grands combattants qu'étaient le premier Hokage et Uchiha Madara.

La résidence de l'Hokage

L'endroit dans lequel habite l'Hokage pendant son règne à Konoha est un grand manoir que l'on voit souvent lorsque les missions sont confiées aux ninjas. Il se trouve à côte de l'académie ninja et de l' « Hokage Stone ». Il est actuellement occupé par Tsunade, le cinquième Hokage et il fut construit dès le début du règne de Shodaime, le premier Hokage. Il est rempli de beaucoup de rouleaux interdits, dans lesquels se trouvent les secrets de différents jutsus. Sur une partie extérieure du manoir se trouve le kanji 火 (feu) qui fait référence à Hi no Kuni, le pays dans lequel se situe Konoha.

Le stand de ramens d'Ichiraku

Le stand de ramens d'Ichiraku est l'endroit préféré de Naruto et d'Iruka pour se restaurer, et se remettre en forme. Il est dirigé par Teuchi et sa fille Ayame. Ici, Naruto n'a jamais été vu comme un monstre par Teuchi et sa fille, ils le considèrent comme leur habitué préféré. On y voit souvent Naruto et Iruka, la première fois, ce fut Iruka qui invita Naruto voyant qu'il était seul.
Il existe aussi un vrai restaurant de ramen, également appellé Ichiraku Ramen, près du bord de mer dans la ville de Fukuoka, au Japon. Masashi Kishimoto s'y est apparemment rendu lorsqu'il allait à l'université pendant une période assez importante. Le restaurant se trouve à côte d'un restaurant de Yakiniku, où l'on trouve divers aliments chinois, et près d'un magasin de jeux vidéos. On y sert un Tonkotsu Ramen (nouilles dans un bouillon de porc). Il y a deux Ichiraku Ramen, un à la station de Mae-Kyu-dai et un autre dans le centre de la région de Hakata. En tant qu'élément de marchandises pour Naruto, des mouchoirs sont vendus et décorés avec les différents caractères de Naruto dans des paquets de nouilles instannées marquées « Ichiraku Ramen ».

Remonter